Nous avons le plaisir de vous présenter le Cueilleur-Culteur N°7 de février 2018.
Editorial
Quand j’ai envie de me faire une idée de vers où court notre société, je regarde le site du journal le Monde. Pourtant depuis quelques mois je constate que la façon de présenter les sujets qui me tiennent à cœur a muté vers une allégeance à une pensée lobbyiste qui ne me plaît guère. Je persiste pourtant … et me voilà tombant sur un article disant que l’allégation suivante : “les légumes et fruits anciens contenaient 100 fois plus de vitamines que ceux de maintenant” est une Fake News … Oh l’argument imparable ! Avec le complotisme, l’argument fourre tout dans lequel toute pensée dérangeante va maintenant être classée.
Comme si nos élites nous avaient toujours tout dit avec droiture sans jamais rien cacher de leurs intentions et que nous pourrions prendre au comptant les faits et les raisons des faits que l’on nous annonce …
Mais nous irions trop loin avec un tel sujet, revenons à nos fruits. Effectivement l’article en question cite un rapport bien circonstancié qui nous dit que la perte n’est que de 20 à 40 %. Alors mea culpa pour avoir déjà cité cette Allégation. Ouf nous voilà rassuré. In Extenso, les végétaux grandissent bien plus vite avec des engrais chimiques et effectivement accumulent certains éléments à métabolisme rapide et n’ont pas le temps de fabriquer judicieusement une structure et des réserves adéquates.
Il reste qu’un tiers de moins au départ, ce n’est pas rien. Car

Source Permatheque.fr
Bio de France
 Label Bio de France
Share This
Aller à la barre d’outils