Olivier Long, dans « Pavés graphiques », présente ses affiches et créations graphiques de ses dix dernières années. C’est à la fois une rétrospective des luttes sociales, étudiantes et politiques des années Sarkozy, Hollande et Macron, et un appel pour changer la politique demain.
Présentation du livre par son éditeur :
Ceci n’est pas un livre d’historien ni un travail de graphiste. Et encore moins une commémoration des luttes passées comme on a pu le voir à propos de Mai 1968. Car ce livre se veut d’abord au sens propre un « pavé graphique ». Pour inciter chacun à ouvrir les yeux et à se prendre en main. Pour que chacun aiguise ses perceptions, acquière des réflexes, des habitudes. Dans ces pages sont rassemblées quelques idées, formules et solutions visuelles qui pourront servir encore. « L’avenir n’est pas à l’ordre du jour, et les prochains pavés seront sans plage. Ami lecteur, garde ce livre, c’est une caisse à outils. »
« On sait que sous la Commune de Paris, certains communards ont considéré leurs barricades comme des œuvres d’art ; un bon graphisme frappe les esprits, il permet de s’identifier, de se reconnaître et d’exhiber une fierté insurgée. Un cheminot d’Austerlitz, lors de la coupe du monde “alter” de 2016 m’a dit “Vous rendez la lutte belle”. Un graphisme qui pose question peut également ouvrir l’imagination poétique aux utopies politiques les plus concrètes. Par la création de métaphores visuelles, je cherche à ménager ces ouvertures possibles. »
Pavés graphiques présente les affiches et créations graphiques d’Olivier Long depuis dix ans. C’est à

Source Reporterre.net/
Bio de France
 Label Bio de France
Share This
Aller à la barre d’outils