Depuis un an et demi, une association distribue gratuitement des livres dans les quartiers populaires d’Alès, dans le Gard. Une façon de donner une deuxième vie aux livres… et à ceux qui les découvrent.
Alès (Gard), reportage
Le hangar doit bien faire une centaine de mètres carrés et ses murs paraissent être constitués de livres. À l’entrée, des tables sont couvertes d’ouvrages à trier, cartons et sacs remplis déploient au sol une mer de couvertures bigarrées. Au fond, les étagères pleines accueillent un classement thématique. « On s’est fait surprendre par l’ampleur qu’a prise notre association, s’étonne encore Joël Baptiste. On n’imaginait même pas avoir à louer un local ! »
Le cinquantenaire a fondé Voyages culturels en mars 2017. Il s’est donné pour mission de collecter des livres, de les trier et de les redistribuer gratuitement dans l’agglomération d’Alès, dans le Gard. Un an et demi plus tard, « on a distribué 20.000 livres », se félicite-t-il.

Joël et Murielle : « Je suis tombé sur un livre qui m’a chamboulé. Aujourd’hui, je ne me rappelle plus lequel c’était. Mais ensuite, j’ai enchaîné, lu tout ce que j’avais à portée de main. »

Joël Baptiste s’est intéressé aux livres sur le tard. Le « déclic » s’est produit il y a 15 ans : « Je suis tombé sur un livre qui m’a chamboulé. Aujourd’hui, je ne me rappelle plus lequel c’était. Mais ensuite, j’ai enchaîné, lu tout ce que j’avais à portée de main. Dolto, Freud, beaucoup de psychologie et de philosophie… J’étais en pleine introspection, cela m’a ouvert aux autres et à moi-même. »
S’ajoute

Source Reporterre.net/
Bio de France
 Label Bio de France
Share This
Aller à la barre d’outils