Les néo-paysans, Gaspard d’Allens

 

C’est un mouvement peu visible mais crucial : alors que le monde agricole se débat dans la crise, et que des milliers d’agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s’installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture.

Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l’activité et apparaissent comme le ferment d’une France agricole en mouvement, écologique et innovante.

Gaspard d’Allens et Lucile Leclair, jeunes journalistes, ont passé un an à sillonner la France, de ferme en ferme, pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l’échange, ils ont rapporté de leur enquête une série de portraits vifs et profonds, passionnants. Les premiers, ils décrivent ce mouvement souterrain et puissant, qui témoigne du changement profond du regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l’activité de production alimentaire.
La série de huit à dix reportages est complétée par une analyse approfondie et plus théorique du phénomène.

Les néo-paysans, Gaspard d’Allens et Lucile Leclair
(publié au Seuil).

 

Bio de France
 Label Bio de France
Share This